
Dessiner un nez de face peut sembler difficile pour un débutant contrairement à un nez de profil. Pourquoi? Parce que de côté, on voit clairement la ligne de contour ainsi que les narines. Tandis que de face, si on veut dessiner un nez qui soit réaliste, on de doit pas voir de lignes. Le volume du nez est rendu par des dégradés de gris. Il faut donc apprendre à maîtriser ces dégradés. Alors, voici, pour ma part, le premier principe pour dessiner un nez de face réaliste: il ne doit pas de lignes.
Dans cet article, je ne m'attarderai pas sur la morphologie du nez puisqu'il en existe une immense variété. Je vais plutôt te montrer comment rendre le volume par les ombres et les lumières. Je vais quand même, par un schéma simple, te montrer la forme en général.
Sur la photo suivant, on voit clairement qu'il n'y a pas de lignes de contour. Les seuls formes plus marquées sont les narines et la base du nez. On peut y aller en débutant par une forme très simplifiée que l'on étoffe par la suite. Quand je dessine un nez, je commence vraiment par de simples traits. Le gros du travail se fait par des dégradés.

Tu peux voir dans la vidéo suivante comment je procède.
Ajouter un commentaire
Commentaires