Comment dessiner une goutte d'eau au graphite
Est-ce difficile de dessiner des gouttes d'eau? En fait, non. Si tu maîtrises bien tes dégradés et que tu comprends la notion des ombres et lumières, tu as déjà un grand pas de fait.
Est-ce difficile de dessiner des gouttes d'eau? En fait, non. Si tu maîtrises bien tes dégradés et que tu comprends la notion des ombres et lumières, tu as déjà un grand pas de fait.
Donner l'impression de textures de l'écorce en dessin n'est pas chose aisée puisque nous sommes confrontés à seulement deux dimensions. En peinture, nous avons l'avantage de pouvoir utiliser des pâtes à texturer. Peindre sur des supports rigides nous offre plus de possibilités. Sur le papier, c'est plus difficile. Bien sûr, nous pourrions travailler sur un carton épais pour techniques mixtes, ce qui faciliterait le processus. Mais si nous optons pour une simple feuille de papier, l'ajout de toute matière le moindrement pesante affecterait la durabilité de notre support.
Je veux te parler aujourd'hui des poudres de graphite et de fusain, qui sont un médium très intéressant. Si tu ne les pas encore essayées, je t'assure que çà vaut le détour. Elles donnent un aspect assez vaporeux à nos créations.
Mais qu’est-ce qu’une tonalité. C’est l’intensité, plus ou moins marquée, d’un gris (au graphite). Si on part du blanc au noir, il y a entre eux une multitude de gris, et chacun a sa propre valeur tonale. Dans la photo suivante, vous pouvez voir quelques gris, du plus pâle au plus foncé. La valeur tonale du premier trait à gauche a une valeur tonale beaucoup moins intense que le noir à droite (et ce tableau n’est pas exhaustif car entre ces gris, il en existe beaucoup d’autres).
Pour toutes activités, il faut le matériel approprié et le dessin ne fait pas exception. Bien sûr, il existe une multitude d'articles offerts dans les magasins d'art. Mais je me contenterai ici de parler de la base; soit les crayons, effaces et estompes.
Dessiner un nez de face peut sembler difficile pour un débutant contrairement à un nez de profil. Pourquoi? Parce que de côté, on voit clairement la ligne de contour ainsi que les narines. Tandis que de face, si on veut dessiner un nez qui soit réaliste, on de doit pas voir de lignes. Le volume du nez est rendu par des dégradés de gris. Il faut donc apprendre à maîtriser ces dégradés. Alors, voici, pour ma part, le premier principe pour dessiner un nez de face réaliste: il ne doit pas de lignes.
Petits trucs pour t'aider à dessiner une bouche vue de face
Le visage vue de face