
Je veux te parler aujourd'hui des poudres de graphite et de fusain, qui sont un médium très intéressant. Si tu ne les pas encore essayées, je t'assure que çà vaut le détour. Elles donnent un aspect assez vaporeux à nos créations.
Personnellement, j'utilise celle du fabriquant General Pencil Company. Bien sûr, d'autres compagnies en fabriquent, comme Sennelier et Crétacolor, pour ne nommer que celles-ci.
Voici ces poudres sur la photo suivante:

À gauche se trouve la poudre de graphite et à droite, celle de fusain. À première vue, il n'y a pas trop de différence. Par contre, la poudre de fusain est beaucoup plus foncée.
L'empreinte'' laissée par la poudre de fusain est de plus forte intensité que celle au graphite.
Petit conseil: lorsqu'on dessine avec ces poudres, il vaut mieux ne pas être tout de blanc vêtu. C'est très salissant. Mais c'est le seul petit bémol. Et pour éviter de renverser le pot et de répandre cette précieuse poudre, il peut être avise d'en mettre une petite quantité dans un contenant (et n'oublies pas de refermer le pot, je te jures, çà fait un joli gâchis!)
Maintenant, voyons un peu comment appliquer ce médium. Il existe quelques alternatives. On peut utiliser nos doigts, un chiffon, un estompe et même un pinceau.
-tu peux laisser tomber un peu de poudre sur ton papier et ensuite l'étendre avec un chiffon ou les doigts
-enduire une estompe de poudre et l'appliquer sur ton dessin
Çà, c'est si tu veux un résultat de tons pâles ou moyens. Sinon, la marque que laissera ton pinceau ou l'estompe sera peut-être trop foncée à ton goût. Tu peux commencer une oeuvre avec ces poudres pour ensuite les fignoler aux crayons ou au fusain. Ou l'inverse. Personnellement, j'aime bien les utiliser pour accentuer les ombrages ou faire des fondus à l'arrière-plan.
Comme dans le portrait suivant.

J'ai l'effet des petits coups de pinceaux enduits de poudre de graphite à l'arrière-plan.
Si tu utilises un pinceau, secoues le un peu afin d'enlever l'excédent de poudre car tu auras un trait assez prononcé. Mais chacun a sa façon de travailler avec ce médium.
Évidemment, il ne faut pas oublier les effaces. Très utile. Toutes les effaces fonctionnent bien, mais tout particulièrement l'efface mie de pain. Il existe une technique ''dessiner par soustraction'' qui s'avère bien indiquée pour ce type de médium. Il s'agit de couvrir notre papier de poudre de graphite ou fusain et de dessiner notre sujet en prélevant graduellement celle-ci avec une efface. C'est comme dessiner les lumières au lieu des ombrages.
Si jamais tu désires essayer ce médium mais ne pas l'acheter car tu ne sais pas si tu vas aimer ou non, tu peux toujours prendre un crayon (ou fusain) et gratter la mine avec un exacto. Çà risque d'être un peu plus long mais çà peut te donner une petite idée de ce que représente le dessin avec ces poudres.
Ajouter un commentaire
Commentaires