
La règle des tiers en composition artistique
Bon, aujourd'hui, tu sens la fibre artistique papillonner en toi. C'est une bonne journée pour créer. Alors tu t'installes à ton chevalet ou à ta table à dessin. Devant toi, tu as tes crayons, tes pinceaux, tes couleurs, une toile ou du papier et, que sais-je encore. Ah oui, un bon café! j'aillais l'oublier. Je ne sais pas pourquoi, mais mes élèves se tapent toujours un bon café bien chaud durant les cours. Je n'ai pas encore compris quel est cet engouement pour ce breuvage. Pour ma part, c'est toujours le bon vieux Coca-Cola. Enfin qu'importe! L'essentiel est d'être bien installé pour créer cette oeuvre que tu as en tête.
Alors tu commences à dessiner ou gribouiller une esquisse, ou encore tu étales de la peinture sur ta toile. Fantastique! Tout va bien. L'image qui tourbillonnait en toi prend forme graduellement et tu es en extase devant ce chef-d'oeuvre que tu es en train de pondre. Finalement, après un certain temps, tu t'arrêtes, prends du recul pour regarder ta création de loin, et là, hop, il y a quelque chose qui cloche. Et tu ne sais pas trop pourquoi. Comment çà se fait que le sapin, l'arbre, la maison, le bateau, la magnifique créature qu'est cette femme dans ton esprit ou ce chien, etc, n'a pas l'importance qu'il devrait prendre dans ta composition. Il a un air tout piteux alors qu'il devrait rayonner. Ou bien, il est perdu dans cet amas de peinture. Mais, attends, on dirait qu'il se cache! Oups, çà ne marche pas et tu es très déçu(e). Va donc prendre un autre café, çà détend il paraît.
Ok, stop, trêve de plaisanterie. Ce n'est pas si grave que çà. En fait, il y a certaines règles à respecter en composition artistique. Je ne les énumérerai pas toutes ici et je ne te parlerai que d'une seule aujourd'hui, et elle est très simple. Connais-tu la règle des tiers. Dans une composition, on ne met pas son centre d'intérêt n'importe où. Et cette règle sert justement à cela.
Je t'explique comment procéder. Lorsque tu as bien défini la grandeur de ton support, en l'occurrence dans ce cas-ci, tu dois la séparer en trois parties égales horizontalement et verticalement, comme dans l'exemple ci-dessous.

Aux intersection de ces lignes se trouvent des cercles rouges. Si tu places ton centre d'intérêt à un seul de ces points, tu résous une bonne partie de ton problème: ton sujet principal se trouve à la bonne place. À partir de là, tu dois faire en sorte de le mettre en valeur soit par les couleurs, des lignes directrices, entre autres. L'important est que l'oeil du spectateur se porte sur ton centre d'intérêt en premier lieu et qu'il voyage à travers l'oeuvre, et ce, sans en ressortir. Mais je reviendrai sur la composition une autre fois. Pour l'instant, je voulais te faire part de cette règle des tiers. Allez, bonne création!
Ajouter un commentaire
Commentaires