Peinture à l'huile pour débutants: peindre une poire en noir et blanc

Il y a toujours une courbe d'apprentissage pour tout ce qu'on entreprend. En peinture à l'huile, c'est la même chose. Apprendre des techniques, le mélange des couleurs  et s'approprier une certaine façon de faire fait partie du jeu. Mais il faut toujours commencer par la base. Hé oui! Commencer par peindre des portraits sans faire aucun exercice au préalable est à éviter. Le découragement sera au rendez-vous!

Il vaut mieux débuter par des projets plus simples et augmenter le niveau de difficulté graduellement.

 

C'est pourquoi je te propose dans cet article un sujet assez simple: une poire. En noir et blanc pour simplifier la chose.

 

Dans la première vidéo, je te démontre la première étape dans l'élaboration d'un tableau: le lavis.

En peinture à l'huile, on utilise un diluant à peinture pour liquéfier la peinture, qui se doit d'être en transparence. C'est une couche de fond qui sert à couvrir le blanc de la toile. Il peut s'agir de couvrir l'ensemble de la toile d'une seule couleur, comme dans la vidéo suivante, puisque le sujet est très simple. Pour d'autres projets, on peut peindre chaque élément de l'oeuvre avec sa couleur respective (ou à peu près).

Peindre en lavis en tout premier lieu est aussi une façon de préserver l'oeuvre puisqu'il faut toujours respecter ce grand principe: gras sur maigre. Le diluant à peinture étant maigre comparativement à un médium pour l'huile.

Et on ne doit pas utiliser le blanc. Celui-ci étant un opacifiant, on perdra notre transparence. Si tu veux une couleur plus pâle, tu dois la diluer un peu plus.

 

Lorsque le lavis est bien sec, les autres couches de peintures peuvent être appliquées, avec ou sans médium. On commence par peindre les masses puis les détails.

 

L'image du résultat final. Tu peux télécharger la pour t'aider à produire cet exercice.

Image De Reference La Poire Pdf
PDF – 2,0 MB 16 téléchargements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.