
Cet article se veut une petite introduction à la perspective car je n’aborderai que la ligne d’horizon. Et s’il est un sujet assez complexe, c’est bien la perspective. Alors pourquoi ne parler que de cette ligne d’horizon. Bien simple, c’est la base.
En dessin, sur une surface qui n’a que deux dimensions, nous nous efforçons de rendre un sujet avec le plus de réalisme possible (je parle de dessin classique). Et pour se faire, nous utilisons la perspective afin de donner une troisième dimension.
Dans la perspective, il y a: la ligne d'horizon
le point de vue
les points de fuite
Juste un petit mot sur le point de vue : si l’objet que vous regardez se trouve au-dessus de la ligne d’horizon, vous verrez la partie inférieure et ce qui se trouve sous celui-ci (A) - s’il se trouve en-dessous de la ligne d’horizon, vous verrez la partie supérieure (C). Si par contre l’objet se trouve au niveau de vos yeux, donc sur votre ligne d’horizon, vous ne pouvez pas voir l’ouverture du bol, comme l’indique l’exemple B.
Le point de vue se trouve sur la ligne d’horizon, face au spectateur, et est situé au centre de l’angle visuel.

Maintenant, voyons des paysages. J’ai indiqué la ligne d’horizon sur chacun d’eux.

Petit exercice à faire pour bien comprendre le tout : mettez un bol sur un comptoir, changez de positions en vous levant graduellement et examinez comment l’ouverture de ce bol change à chaque fois.
Regardez les toiles de paysagistes et amusez-vous à trouver les lignes d'horizons.
Petit exercice à faire pour bien comprendre le tout : mettez un bol sur un comptoir, changez de positions en vous levant progressivement et examinez comment l’ouverture de ce bol change à chaque fois.
Ajouter un commentaire
Commentaires